Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 20:12
Le livre de Yaak de Rick Bass (Gallmeister)

Le livre de Yaak - Chronique du Montana de Rick Bass

(Gallmeister - collection Nature Writing - 180 pages - juillet 2007)

Traduit de l'anglais (américain) par Camille Fort-Cantoni

Titre original The Book of Yaak (1996 - 2007 pour l'épilogue)

----------------------------

Ce livre est bien une chronique, un vagabondage dans cette région du Montana, le Yaak, que l'auteur a découverte et dont il est tombé amoureux.

 

Rick Bass, à 29 ans, décide avec son épouse Elizabeth de quitter le Mississippi pour s'installer dans un endroit où ils pourront pleinement vivre leur vie d'artiste car Rick veut devenir écrivain.

Et c'est ainsi qu'ils sont arrivés dans la vallée de Yaak. Une vallée sauvagement déboisée avec des "coupes à blanc", sans téléphone et électricité pour une partie de cette vallée.

L'auteur milite pour la sauvegarde de cette région qui n'a aucun hectare protégé. La vallée n'a qu'une centaine d'habitants et il faut aimer, comme la famille Bass, la solitude pour vivre ici. D' autant qu'ils ont une cabane dans les bois. Elle date de 1903, du temps de la ruée vers l'or.

Les coyotes (proche du loup) et les grizzlys (sous-espèce de l'ours brun) sont deux des "attractions" de cette contrée, si rares ici et encore plus ailleurs.

Rick Bass nous raconte ce qu'il voit, ce qu'il vit ici avec sa famille et ses amis. Malgré son militantisme écologiste pour sauvegarder la région, en 2007, il constate que rien n'a changé.

Il faut se laisser porter par les mots de l'auteur et imaginer ce que peut être cette région au fil de ses pérégrinations.

 

Page 69 : "Des secrets nous parviennent de la forêt : la force que la grâce des bois peut apporter à une communauté. Cette force et cette grâce sont impossibles à mesurer, mais on peut les connaître et les éprouver : aussi longtemps qu'on reste partie prenante d'un lieu et ouvert sur le monde, on sent bien si ce lieu - ville, maison, forêt - recèle encore cette grâce ou si celle-ci a disparu, si on y a renoncé". // Je vois dans l'art une conséquence parmi d'autres, un indicateur de la richesse d'un lieu. Ni la richesse ni la force ne se laissent quantifier, mais je me dis que l'art, parfois - tel un loup, un grizzly ou un caribou - est révlateur de la force et de la variété d'un lieu".

 

C'est réellement un livre dans lequel il fait bon vivre. De courts chapitres nous font pénétrer à "pas de loup" dans cet univers "sauvage", loin du bruit et de la fureur du monde, excepté le fait que rien n'est fait pour en faire un lieu "officiellement protégé". Et c'est la seule révolte de l'auteur qui y a trouvé une vie saine ici.

 

Une chronique écrite pas un grand écrivain est forcément de belle facture. Bonne lecture,

 

Denis

 

Livre lu dans le cadre du challenge Gallmeister.

Le livre de Yaak de Rick Bass (Gallmeister)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré