Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 18:23
L'ange aveugle de Tahar Ben Jelloun (Le Seuil)

L'ange aveugle de Tahar Ben Jelloun

(Le Seuil - 204 pages - 1992)

                                                     -----------------------------

L'auteur marocain Tahar Ben Jelloun, né en 1944, déjà célèbre en 1990, après avoir écrit notamment "Jour de silence à Tanger" ou "La nuit sacrée" (1987 - prix Goncourt), se voit proposer par le journal de Naples "Il Mattino" d'écrire une série de nouvelles qui va avoir pour sous-titre "Le roman de la mafia". Voyage au pays de la mafia entre Sicile, région de Naples et Calabre. 

Dans la préface au recueil, l'auteur nous dit avoir collecté nombre d'informations. "Ce fut une idée belle et stimulante : il s'agissait de faire de la fiction avec les matériaux de la réalité et reconnaître à la littérature sa fonction primordiale, celle de "cambrioler" le réel apparent". (...) Ce roman de la mafia est à peine imaginaire. Il est même en deçà de la réalité qui est souvent plus folle et plus imprévisible que toutes les fictions".

 

Les noms sont changés mais Ben Jelloun nousprécise que "certains se reconnaîtront". Ces nouvelles (12 au départ, 14 dans le recueil publié) ont paru en feuilleton du 30 mars au 15 mai 1990.

 

Les enfants sont armés et parfois meurent jeunes et il n'y a pas d'ange pour les emmener au ciel et seul un ange aveugle se porte volontaire !

 
 

Nouvelle II - L'amour à Palerme

L'auteur cite le grand écrivain italien Leonardo Sciasca sur Palerme :"Dans cette ville, les ordures atteignent les genoux et la mafia notre pomme d'Adam".

 

Emilio, 64 ans, est à Palerme en tant qu'expert, pour une énième réunion à la mairie sur la lutte antimafia. Il s'y ennuie, voit une belle secrétaire Chiara et pense à son goût pour le sexe et a ce qu'il pourrait faire avec elle mais il devient impuissant et tout devient confus jusqu'à l'amitié qu'il a pu lui donner la nuit suivante en lui parlant dans sa chambre. Une balle va arrêter ces pensées amalgamées.

 

Nouvelle III -  Journal d'un criminologue angoissé

Un criminologue avoue avoir peur à force de travailler sur les morts liés à la mafia ici dans la région de Naples. Sa fiancée Stefania est rentrée à Turin dans sa famille ne supportant plus la pression. Son nom est proche de celui d'un des chefs de la camorra ce qui lui a valu bien des soucis. Et puis les enfants tuent ou sont tués. Si bien que le criminologue décide d'aller aussi respirer auprès de Stefania et y terminer sans angoisse son mémoire sur les meurtres napolitains.

 

Nouvelle V - Nuit africaine

Il n'y a pas que la mafia dans la région napolitaine, il y a également les émigrés d'Afrique noire à loger, à nourrir.

 

Nouvelle IX - Veuve courage

Maria Rosa est mariée à Giacomo boucher à Palerme. Mais les ennuis ont commencé quand il a voulu changer de fournisseur quittant Tito de Catane pour "Pancho Villa" de Bari. Et une nuit Giacomo et sept autres hommes ont été tués dans son étable. Tout laissait penser que Tito était le responsable du massacre. Maria Rosa a gardé longtemps le silence avant de sa confier à une amie. Le téléphone étant sur écoute elle a fini par accepter de témoigner et d'intenter un procès qu'elle a perdu faute de preuves. Ses fils l'ont lâchée puis ont fini par comprendre qu'elle avait eu beaucoup de courage.

 

Nouvelle X - Au sommet de l'Aspromonte la neige est propre

Une belle leçon est donnée par un instituteur: 'clamer la poésie contre la violence".

 

Je n'ai pas détaillé toutes les nouvelles mais chacune apporte un éclairage sur cette région où la mort peut surger à tout moment en un temps où les magistrats, maires, policiers et autres fonctionnaires engagés dans la lutte antimafia se sont heurtés à des "murs" au péril de leur propre vie..

Certes ces observations romancées datent de 1990, soit plus de 25 ans mais qui y-a-t-il de changé? Pas grand chose je le crains !

 

Denis

 

Cette lecture rentre également dans le cadre du thème de mai 2016 du "mois italien" sur les régions du sud de l'Italie.

 
 
 
 
 

 

 

 

 

L'ange aveugle de Tahar Ben Jelloun (Le Seuil)
L'ange aveugle de Tahar Ben Jelloun (Le Seuil)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré