Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 18:32
Un avenir de Véronique Bizot (Actes Sud)

Un avenir de Véronique Bizot

(Actes Sud - 104 pages - Août 2011)

-----------------------------------

Un livre, petit par la taille mais grand par son style. Un style bien dans la veine de l'éditeur. Un style très poétique pour raconter quelques jours avec des "flash-backs" sur la vie de la famille, avant le présent du roman.

Les chapitres ne sont pas numérotés mais chacun est fait de phrases qui s'enchainent sans paragraphes. On est happé par ces pages comme de longs serpents qui nous envoûtent et nous enlacent.

 

L'histoire est très simple et bien résumée en 4e de couverture : "Paul reçoit une lettre de son frère Odd qui lui annonce qu'il disparait pour un temps indéterminé et lui demande en post-scriptum s'il peut passer chez lui pour vérifier que le robinet d'un lavabo du deuxième étage de la maison familiale a bien été purgé. Malgré un rhume colossal, Paul prend sa voiture et parcours les trois cents kilomètres qui le séparent dudit robinet".

 

Paul arrive donc dans cette maison froide, humide, en cet hiver où la neige vient de tomber au point qu'il ne pourra pas repartir avant trois jours. Certes, ici, c'est la montagne mais le temps est particulièrement désagréable. Alors, Paul s'installe dans la bibliothèque et fait du feu dans la cheminée, après avoir vérifié les robinets tout de même.

 

Odd en a peut-être fait exprès de ramener Paul dans la maison familiale. Son autre frère et ses trois soeurs ne pouvaient pas se déplacer ici. D'ailleurs l'une d'elle a des problèmes psychiatriques graves. Il est alors le "porte-parole" de la famille si d'aventure Odd ne revenait jamais car son départ est énigmatique.

 

Se retrouver seul dans cette maison ne peut que faire ressurgir les moments marquants de l'enfance passée ici. Il va parvenir à sortir le lendemain mais à pied. Comme il est jumeau avec son frère, les quelques habitants qu'il croise, croient que c'est Odd qui vient vers eux. Il se rend à la piscine déserte par ce temps et y passe quelques minutes. Et puis il rentre en tracteur, comme à l'allée, avec un cultivateur qui a bien voulu le prendre avec lui.

 

Page 75 : "Passé une série de pavillons aumon, j'étais arrivé devant la piscine municipale, située à l'amorce d'une vaste zone de plaine silencieuse et enneigée au milieu de quoi, à quelques cinq cents mètres, c'est l'établissement pénitentiaire hérissé d'une double épaisseur de barbelés et dont je distinguais dans le lointain les halos jaunâtres des projecteurs qui perçaient le brouillard? En poursuivant au-delà de la prison, on aboutit à l'asile où notre frère Harald a un temps placé notre soeur Margrete et, encore au-delà, à la déchetterie, après quoi la plaine laisse place aux petites montagnes où notre mère a été éjectée de son cheval. Prison, asile, déchetterie, tel est le parcours qu'on peut suivre sur un kilomètre de cette place grotesque."  (Et ainsi pendant 6 pages pour ce "chapitre")

 

L'écriture de Véronique Bizot est attachante. Quand on rentre dans un chapitre, on n'en sort pas indemne. On est plongé dans cette petite ville ou dans cette maison ou encore dans cette famille de 6 enfants. Et on chemine de courts chapitres en cours "moments" en retenant sa respiration, puisque l'écrivaine l'a voulu ainsi.

 

Je ne connaissais pas du tout Véronique Bizot (née en 1958) qui avait publié avant "Un avenir", deux recueils de nouvelles et un roman. Elle a reçu le "prix du style" pour ce roman, ce qui est très justifié pour ce texte. Depuis 2011, elle a publié deux autres courts romans, comme quoi il n'est pas toujours nécessaire d'écrire de longs textes pour exprimer son univers littéraire.

 

Cette écrivaine mérite d'être lue assurément et je vous y invite très sincèrement. C'est tellement agréable de découvrir des écrivains qui construisent discrètement leur oeuvre.

Bonne lecture,

Denis

 

Un avenir de Véronique Bizot (Actes Sud)

Partager cet article

commentaires

Anis 26/03/2016 17:01

Effectivement, je ne la connaissais pas. Et ce que tu en dis donne envie de la découvrir.

Denis 27/03/2016 11:17

Un court roman très pertinent et superbement écrit

Léa Touch Book 21/03/2016 14:31

Il me tente bien :)

Denis 21/03/2016 20:44

Des textes courts sont aussi appréciables et celui-ci est vraiment bien écrit. Je lirai d'autres livres de cette écrivaine assurément. Avec certains éditeurs dont Actes sud on est rarement déçu.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré