Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 17:57
Le faucon maltais de Dashiell Hammett (Gallimard - Quarto)

Le faucon maltais de Dashiell Hammett

(Gallimard - "Romans" - Collection Quarto)

Traduit de l'anglais (USA) par Pierre Bondil et Natalie Beunat (2009 pour la présente édition)

Titre original : The Maltese Falcon (New York, 1930)

------------------------------------------------

Ce roman a été également publié sous le titre francais : "Le faucon de Malte". Le héros principal du roman est le détective privé Samuel Spade.

 

The Maltese Falcon est paru en quatre épisodes dans la revue Black Mask de septembre 1929 à janvier 1930, puis édité en 1930.

Sam Spade revient dans The American Magazine en 1932, repris en 1944 dans Sam Spade et autres histoires de détectives (A Man Named Spade and Other Stories),

Sam Spade (A Man Called Spade)

Trop ont vécu (Too Many Have Lived)

On ne peut vous pendre qu'une fois (They Can Only Hang You Once) (source wikipedia)

 

Le roman débute par une description du détective :

"Samuel Spade avait la machoire longue et osseuse, le menton saillant en forme de V sous le V plus flexible de la bouche. Ses narines s'incurvaient vers l'arrière pour tracer un autre V, plus petit. Ses yeux gris jaune étaient horizontaux. Le motif du V revenait dans les sourcils broussailleux qui partaient de deux sillons jumeaux surmontant un nez busqué, et dans l'implantation de ses cheveux châtains qui, de ses tempes hautes et plates, descendaient en point sur son front. Il présentait l'image plaisante d'un satan aux cheveux clairs".

 

Ce n'est pas la description de la casquette de M. Bovary mais presque !! On comprend tout de suite que l'on va avoir là un roman original, non conventionnel. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. En 1930, on penserait tomber sur un roman policier, noir où chacun est dans son rôle. Or Sam Spade nous échappe complètement.

 

On le dit violent, il est plutôt très malin capable du pire et du meilleur. Sa secrétaire Effie Perine, fidèle entre les fidèles, a tout de même quelques réticences quand il franchit certaines limites ! Seulement, il est détective privé et qui plus est professionnel jusqu'au bout des doigts, ce qu'il dit sans détours à l'assassin de son associé :

"... Eh bien, quand un des membres de ton agence est tué, c'est mauvais pour les affaires de laisser l'assassin échapper à la justice. C'est mauvais à tout point de vue, mauvais pour l'agence, mauvais pour tous ceux qui font ce métier... Je suis détective et me demander de traquer des criminels pour les laisser filer après, c'est comme de demander à un chien de chasse d'attraper un lapin et de le relâcher".

 

Car oui, Dashiell Hammett fait tuer dès le début du roman son associé Miles Archer.

 

Samuel Spade et Miles Archer sont détectives associés. Une belle jeune femme miss Wonderly vient leur dire que sa jeune soeur âgée de 19 ans a fui New York pour venir ici à san Francisco avec un homme marié peu fréquentable, Thursby. Elle l'a vu mais il refuse que sa soeur la voit et surtout reparte avec elle.

Archer devait suivre l'homme quand il aurait quitté le soir miss Wonderly à son hôtel. Mais dans la nuit Archer est assassiné et peu après c'est au tour de Thursby. Seulement les policiers pensent que Spade après être venu sur le lieu du crime d'Archer serait allé se venger en tuant Thursby, ce que le détective nie absolument.

Sam est l'amant d'Iva la veuve de Archer et elle lui dit qu'elle pense que c'est lui qui l'a tué. Quant à miss Wonderly elle a quitté l'hôtel et a appelé le bureau du détective en donnant une adresse où elle l'attend. Elle explique alors qu'elle n'est pas celle qu'il croit car elle a inventé l'histoire avec sa soeur.

Dans la soirée un levantin du nom de Cairo est venu le voir et lui a parlé d'une statuette représentent un oiseau qu'il recherche et qui pourrait être chez Spade.

Spade s'aperçoit que Miss Wonderly, en fait Brigid O'Shaughnessy, est au courant de l'affaire de ce faucon que détenait Thursby, ce qui vaut quelques échauffourées avec Cairo chez le détective et bientôt en présence des deux flics qui continuent de poursuivre Spade. Dans la nuit tout se dénoue avec Brigid qui passe dans le lit de Spade.

Brigid disparaît et pendant ce temps Spade entre en contact avec Gutman dit "le gros" qui veut à tout prix le faucon. C'est alors qu'il explique que ce faucon est en or et devait servir de présent à Charles Quint pour avoir donné Malte à l'ordre des chevaliers de Rhodes. Il n'a cessé de circuler depuis le XVIe siècle et Brigid serait en sa possession...

 

Ainsi, Hammett, qui aurait pu faire de la mort des deux hommes, le sujet de son roman préfère d'attacher à cette histoire de "faucon maltais", sorte de quête du graal pour Cairo, Gutman et Brigid.

 

Ce roman est extrêmement bien construit et bien écrit. On se laisse porter par son personnage Sam Spade avec tous les rebondissements "rocambolesques" qui forment la trame.

 

Un classique étonnant à lire absolument et qui ravira autant les amateurs de littérature "blanche" que de littérature "noire".

Bonne lecture,

Denis

 

 

Dashiell Hammett (1894-1961)

Dashiell Hammett (1894-1961)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré