Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 16:51
Un éditeur : Gallmeister / Une collection Neo Noir

Voici comment Gallmeister sur son site présente cette collection "Neo Noir" née en mars 2015 :

 

Il y a près d’un siècle, aux États-Unis, le roman policier rencontre le western et, dans une Amérique urbaine en plein essor, dans un pays qui sort de l’horreur du premier conflit mondial, naît un nouveau genre littéraire. Hammett, Chandler et Macdonald en deviennent successivement les maîtres.


Il y a soixante ans, en France, Jacques Prévert invente le nom de la collection que vient de créer Marcel Duhamel aux éditions Gallimard : la Série Noire voit le jour et fait découvrir aux lecteurs français cette nouvelle forme de littérature. Les termes de “roman noir” puis de “film noir” s’imposent. Paradoxe, ce genre littéraire américain se trouve un nom français.


Depuis, le roman noir américain ne cesse de raconter la part d’ombre et les failles de son pays. James M.Cain et Jim Thompson passent par là, puis James Ellroy et Dennis Lehane. Le cinéma participe à l’évolution du genre. Tarantino s’en empare, puis les frères Coen et David Fincher. La télévision se l’approprie avec Breaking Bad, The Wire ou True Detective. Ses codes sont repris, transgressés, travestis pour décrire et dénoncer cette Amérique des laissés-pour-compte. Le roman noir d’hier se transforme, toujours plus radical, toujours plus libre.

 

Car aujourd’hui, des auteurs prennent la relève. Ils ont en bagage l’héritage d’un siècle de roman noir qu’ils mixent sans complexe avec Shakespeare et quelques décennies de culture populaire. Ils jouent avec les codes du genre et les références, jonglent avec une culture acquise tant au cinéma que dans leur bibliothèque. Ils sont les observateurs implacables d’un pays marqué par la crise économique et la guerre perpétuelle, rongé par la drogue, le racisme et les inégalités. Ils sont tout à la fois réalistes, drôles et violents, résolument contestataires.


Ils prennent le pouls d’une Amérique dont ils ne connaissent que trop bien les travers. Vous ne les croiserez probablement pas dans les cocktails littéraires et ils ne remporteront jamais le prix Nobel. Pourtant ils représentent sans doute ce que la littérature américaine a connu de plus sincère et dynamique ces derniers temps. Ils font du neo noir.

 

Lisez-les. Vous y perdrez quelques illusions, mais vous y gagnerez une bonne dose d’émotions fortes. Et vous continuerez de découvrir avec nous toutes les couleurs de l’Amérique.

 

http://www.gallmeister.fr/la-maison/neonoir

 

 

Gallmeister a 10 ans, une maison d'édition créée par Olivier Gallmeister.

 

Et voici comment l'éditeur présente sa maison d'édition :

 

Depuis 2006, les éditions Gallmeister se consacrent à la découverte des multiples facettes de la littérature américaine, devenant ainsi l'unique éditeur français à se spécialiser exclusivement dans ce domaine. D’est en ouest, les auteurs américains décrivent et interrogent les beautés et les contradictions de leur immense territoire et de ses habitants. Détectives privés de la côte ouest ou guides de pêches de la côte est, traders new-yorkais ou cow-boys mélancoliques sont autant de représentations d'une Amérique plurielle. Ces icônes mythiques, sous la plume d’auteurs rompus à l’observation d’un monde en perpétuelle mutation, deviennent des compagnons de choix pour la découverte de ce fascinant continent.

 

Dans la lignée de Thoreau ou d'Emerson, des auteurs comme Edward Abbey, Rick Bass ou Pete Fromm se font les observateurs subtils du monde naturel. Leurs écrits ne prennent pas simplement la nature pour cadre : ils en font un élément central de la narration, qui marque profondément le destin des hommes. D’autres auteurs comme Craig Johnson, Trevanian ou Benjamin Whitmer représentent la part d’ombre de cette littérature et nous guident dans les dédales obscurs de la société américaine à travers leurs romans policiers. Dignes héritiers de Kerouac ou de Vonnegut, certains écrivains comme Tom Robbins ou William Wharton portent quant à eux un regard frondeur et critique sur l’american way of life, pointant les failles du rêve américain.

 

De nombreux auteurs ont aujourd’hui rejoint notre maison d’édition et enrichissent, à leur façon, notre vision d'une Amérique complexe et fascinante.

 

http://www.gallmeister.fr/

 

 

Alors, pour fêter les 10 ans de Gallmeister, Léa Touch Book a créé un groupe sur facebook où tous les amoureux de l'éditeur et plus encore de ses auteurs et romans sont les bienvenus pour nous rejoindre :

 

https://www.facebook.com/groups/806652162778979/

Partager cet article

commentaires

Philisine Cave 17/02/2016 17:00

J'aimais bien leur ancienne première de couverture des livres. J'ai l'impression que cette maison est revenue dans le conventionnel avec une nouvelle présentation des romans.

Denis 17/02/2016 20:48

Peut-être en effet plus de classicisme. Mais les textes restent de très bonne qualité.

En marge des mots (Clémence) 14/02/2016 11:42

Très intéressant :)

Denis 14/02/2016 21:18

Merci Clémence

Léa Touch Book 13/02/2016 17:21

Super article pour une super maison :)

Denis 14/02/2016 21:17

Entièrement Léa et cette année je vais en profiter pour découvrir les auteurs de cette maison

Puy des Livres ( Marine Bosch) 13/02/2016 16:58

J'aime, j'adore! Et je te dis merci pour ces informations.

Puy des Livres ( Marine Bosch) 13/02/2016 19:29

Je suis pareille que toi! :D

Denis 13/02/2016 17:19

Hâte d'en lire un maximum.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré