-
The Blue Cross, publiée dans The Story-Teller, september 1910 (La Croix bleue)
-
The Secret Garden, publiée dans The Story-Teller, october 1910 (Le Jardin secret)
-
-
-
The Invisible Man, publiée dans The Cassell's Magazine, février 1911 (L'Homme invisible)
-
The Strange Justice ou The Honour of Israel Gow, publiée dans The Cassell's Magazine, avril 1911 (L'Honneur d'Israël Gow)
-
The Wrong Shape, publiée dans The Story-Teller, janvier 1911 (La Mauvaise Forme)
-
The Sins of Prince Saradine, publiée dans The Cassell's Magazine, février 1911 (Les Péchés du prince Saradine)
-
-
The Eye of Apollo, publiée dans The Cassell's Magazine, février 1911 (L'Œil d'Apollon)
-
The Sign of the Broken Sword, publiée dans The Story-Teller, février 1911 (L'Épée brisée)
-
The Three Tools of Death, publiée dans The Cassell's Magazine, juillet 1911 (Les Trois Instruments de la mort)
La croix bleue
Le détective français Valentin vient à Londres espérer arrêter Flambeau un rusé malfaiteur. Il tombe sur un petit prêtre presque insignifiant pendant son voyage. Il le retrouve ensuite en compagnie d'un grand prêtre et ne peut que les suivre à distance par des indices que laisse Brown qui a compris que le grand prêtre est un escroc et en veut à sa croix bleue de valeur qu'il a amenée ici pour un congrès ecclésiastique.
Le jardin secret
Une soirée est organisée chez Valentin à laquelle participe entre autre le père Brown. Dans le jardin pourtant bien clos et bien protégé est découvert un cadavre à la tête tranchée puis un second corps. Qui a pu tuer en s' introduisant ici? Personne ! et le père Brown donne la solution de l'énigme.
Les pas étranges
Chaque année le club des "douze vrais pêcheurs", société aristocrate, organise un grand repas. Le père Brown se trouve là pour accompagner un corps mort et dans son petit coin entend des bruits de pas suspects et surprend alors Flambeau prêt à partir avec des couverts d' argent volés dont il obtient la restitution.
Les étoiles filantes
Flambeau profite d' une soirée déguisée sous forme de théâtre pour dérober des diamants mais une nouvelle fois le père Brown veille et récupère facilement le larcin.
L'homme invisible
Qui est cet homme invisible qui menace de mort un soupirant d' une jeune femme pâtissière. Il faudra la complicité de Brown et Flambeau pour découvrir le coupable.
Voici quelques résumés des premières "nouvelles".
Ainsi Flambeau apparaît dans chaque nouvelle tantôt ennemi au début dans sa période délinquante et tantôt ami du père Brown quand il devient détective amateur. Les histoires ne sont jamais dénuées d'humour.
La nature est très présente aussi. Chesterton aime décrire cette nature qui donne une atmosphère aux histoires.
Histoires courtes : 20 pages environ avec ou sans meurtres, avec ou sans filature... avec ou sans vol. Et toujours ce petit prêtre presque insignifiant qui voit ce que les autres ne voient pas...
Je ne connaissais pas ce père Brown et c'est une belle découverte et je termine ici une première série de cinq lectures des précurseurs du roman policier.
Bonne lecture,
Denis