Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 20:58
Moi et toi de Niccolo Ammaniti (Robert Laffont)

Moi et toi de Niccolo Ammaniti

(Robert Laffont - 150 pages - Août 2012)

Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

Titre original : Io e Te (2010)

---------------------------------------------------------

En littérature il y a souvent deux catégories de livres : les gros volumes où l'auteur nous emmène dans un univers dont il est difficile de sortir, tellement on est emmêlé dans ses innombrables pages, heureusement régulièrement pour le meilleur (ou presque) et puis il y a les petits volumes de 150 pages environ comme ce roman de Niccolo Ammaniti où l'on n'est pas englouti sous des torrents de mots mais rafraichi pas des mots donnés avec tact et parcimonie. Et alors en quelques très petites heures, le lecteur ne sort pas plus indemne que des gros volumes mais il ressent le bonheur d'être allé à l'essentiel pour garder un souvenir impérissable du roman qu'il vient de déguster.

Alors oui, c'est clair et c'est une certitude j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire "extraordinaire" et originale :

 

Lorenzo a 14 ans en 2000 et part pour les sports d'hiver une semaine. Il fait arrêter la voiture de sa mère avant le lieu de rendez-vous, descend de la voiture et voit ses amis préparer leur voiture et partir. Il n'a plus qu'à retourner discrètement chez lui et s'enfermer dans la cave.

Cette semaine de ski, invité par des copains de lycée, était un mensonge et dire ensuite que ce n'était pas vrai devient impossible. Alors il se laisse emporter dans "sa folie" d'une semaine de solitude. Et puis il va pouvoir, lui le solitaire, faire croire à sa mère que finalement il est très sociable.

Olivia sa demi-soeur l'a appelé car elle voulait savoir si son père était à la maison mais il a répondu être au ski. Et brusquement il entend la porte de la cave et voit Olivia le surprendre ici. Elle lui dit, après la surprise de le voir ici, qu'elle était en recherche d'un grand carton qu'elle avait confié à leur père. Elle jure de ne rien dire à personne.

Dans la nuit elle revient et demande à Lorenzo de l'héberger. Il refuse mais elle dit qu'elle va le dénoncer, alors il accepte. Au matin elle veut rester. Nouveau chantage et pour rester elle veut bien de se faire passer pour la mère de son amie Alessia, l'organisatrice de la semaine de ski.

Très vite il comprend qu'olivia va mal et qu'elle est en manque de drogue. Mais elle veut résister... Et il finit par l'aider car sa santé est vraiment en danger...

Je n'en dirai pas plus pour respecter l'envie de texte court de son auteur.

A lire absolument,

Denis

Livre lu dans le cadre du mois italien organisé par Eimelle et dont le thème du mois est "livre contemporain publié après 2000".

 

Moi et toi de Niccolo Ammaniti (Robert Laffont)

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
je n'ai pas là celui là, alors je note!
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé. c'était le premier que je lisais.
N
coucou je suis tjrs épatée de tout ce que tu lis et de ce que tu publies....
Répondre
D
Ce n'est pas maintenant que je changerai tu sais. Les livres, la littérature sont au centre de ma vie.
V
L'idee de départ est intéressante et tu donnes envie de le lire :-) <br /> Bonne journée Denis :-)
Répondre
D
J'ai aimé l'idée et la réalisation

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***