Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc
(Omnibus - Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin - tome 1) -----------------------------
Après le journaliste Rouletabille et le détective privé Sherlock Holmes, je poursuis cette petite série des héros des romans policiers des "origines" avec un gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, le héros de Maurice Leblanc (1864-1941).
La "série" d'ouvrages originaux écrits par Maurice Leblanc comprend 17 romans et 39 nouvelles (ainsi que cinq pièces de théâtre), écrits de 1905 à 1941.
-
-
-
-
813, roman réédité en deux volumes en 1917 sous les titres La Double Vie d’Arsène Lupin et Les Trois Crimes d’Arsène Lupin, aujourd'hui réédité sous le titre original 813 (1910)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
The Overcoat of Arsène Lupin, nouvelle parue en 1926 dans The Popular Magazine (en), dont la plus grande partie reprend la trame de La Dent d'Hercule Petitgris, publié en français en 1924, en y transposant le personnage d'Arsène Lupin. Le Pardessus d'Arsène Lupin, traduction française de ce texte en anglais, existe sur Wikisource.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
The Bridge that broke (Le Pont qui s'effondre), nouvelle
-
-
(Source Wikipédia)
L'originalité du roman "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" composé de deux récits "La dame blonde" et "La lampe juive" est qu'il met en opposition le rusé gentleman cambrioleur au célèbre Herlock Sholmès et son acolyte Wilson. Autrement dit Sherlock Holmes et Watson.
Episode 1 : La dame blonde
M. Gerbois achète chez un antiquaire pour sa fille un secrétaire qu' Arsène Lupin convoitait. L'homme ne voulant pas faire de transaction avec lui Arsène lui vole mais il y avait dans le meuble un billet de loterie gagnant pour un million de francs. Arsène s' en déclare le propriétaire et après bien des démêlés propose une transaction 50/50. Gerbois n'accepte pas et la fille est kidnappée, consentante d'ailleurs, car même un demi million serait une belle dot. Ainsi, elle part en voyage avec une dame blonde amie de Lupin. Tout se termine tel qu'orchestré par Arsène, chez son avocat puis il part avec sa complice blonde sans se faire choper par le commissaire Ganimard son éternel poursuivant incapable de le capturer face à ses éternelles ruses.
Autre affaire plus grave, le meurtre sans doute par une blonde du baron d'Hautrec chez lui la nuit. Assorti peu après du vol d' un diamant bleu. Lupin et sa blonde sont derrière et comme Ganimard n'arrive pas à démêler tout cela il est fait appel à Herlock Sholmès et son acolyte Wilson pour faire arrêter Lupin et sa blonde, preuves à l'appui. Alors d' entrée de jeu Lupin rencontre le détective anglais puis lui joue un mauvais tour en l'enfermant une nuit chez Hautrec.
Holmes et Wilson sont victimes de bousculades qui conduisent Wilson à avoir le bras cassé. Le détective poursuit seul l'enquête et découvre que tous les lieux où a sévi Lupin ont été construits par l'architecte Destange. Il se fait introduire pour être son secrétaire remplaçant et s'aperçoit que son ami est Lupin déguisé. Une nouvelle filature et Holmes fait intervenir Ganimard pour faire de nouveau chou blanc.
Holmes réussit à capturer Clothilde la fille de l'architecture en fait l'amie de Lupin mais le cochet qui conduit le fiacre n'est autre qu' Arsène qui renvoie Holmes en Angleterre par bateau privé. Holmes revient par ruse et arrête enfin Lupin qu'il remet à Ganimard. C'est encore une fois sans compter sur la malice de Lupin.
Épisode 2 : La lampe juive
Sholmes est sollicité par le baron d'Imblevalle pour une enquête sur le vol d'une lampe juive à son domicile. Et tout de suite Lupin se manifeste...
Décidément, les deux adversaires sont faits pour se rencontrer. Et plus encore, Lupin sort toujours vainqueur de leurs duels tandis que le pauvre Wilson est à chaque aventure blessé. Quant à Ganimard, il est incapable d'arrêter Lupin qui lui échappe tout le temps.
J'avoue avoir pris beaucoup plus d'intérêt dans la lecture des aventures de Rouletabaille et de Sherlock Holmes que dans cette histoire du duel entre Lupin et Sholmès. Beaucoup de légèreté ici mais pas de profondeur des personnages, ce qui gâche un peu le plaisir de la lecture. On est presque dans une "comédie"...
Bonne lecture,
Denis