Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 21:29
Les filles oubliées de Sara Blaedel (Terra Nova)

Les filles oubliées de Sara Blaedel (Terra Nova - Novembre 2015 -317 pages)

Traduit de l'anglais par Martine Desoille

Edition originale 2011 au Danemark

------------------------------------------------

Sara Blaedel est une auteure danoise dont les Editions Terra Nova publie un premier livre en français. Gageons qu'il y en aura d'autres car l'auteur nous dit en 4e de couverture qu'elle a écrit une "série" de romans mettant en scène l'enquêtrice Louise Rick.

 

Un seul regret : le livre est traduit de l'anglais et non du danois ce qui pourrait laisser un doute sur la qualité de la traduction par rapport à l'original danois.

 

Le livre est passionnant et nous entraîne dans le monde "impitoyable" des asiles psychiatriques dans les années 1960-1980 au travers d'une enquête qui se passe de nos jours. Louise Rick va en plus avec cette enquête sur ces "filles oubliées" voir son passé ressurgir.

 

Louise a été affectée au nouveau département "enquêtes spéciales". Son chef Ronholt ne lui a pas laissé le temps de choisir son adjoint en lui imposant Eik un ivrogne. Pour l'heure il faut trouver l'identité de la jeune femme retrouvée morte dans un bois et que personne n'a réclamée depuis une semaine. L'autopsie ne peut conclure à un meurtre pour l'instant.

Louise et Eik vont près du lac où la femme a été retrouvée et ils voient trois jeunes enfants seuls. Peu après Louise découvre le corps mutilé d' une femme.

C'est Mik son ancien compagnon et père de leur fils Jonas qui vient et qui mène l'enquête. Cette fois la femme est identifiée. Louise connaît bien tous ces lieux pour y avoir passé son adolescence et ses premiers amours. Le garde forestier qui avait découvert le corps de l'inconnue se rappelle d' elle.

L'appel à témoins a permis à une ancienne aide-soignante de reconnaître la fillette de l'époque, en 1965, âgée de trois ans et déjà avec cette grosse cicatrice au visage. Elle avait été placée dans un centre pour handicapés mentaux. Sur place Louise et Eik découvrent que c'étaient deux jumelles mortes le même jour ! Le père est encore vivant et ils le rencontrent.

Sa femme étant morte peu après l'accouchement des jumelles, il a dû accepter l'asile quand elles avaient trois ans car elles étaient déficientes mentales depuis leur naissance. Puis on lui a conseillé de ne plus les voir. On lui a annoncé leur mort en 1980 sans avoir vu leur corps et leur sépulture. Toutefois il reconnait bien sa fille sur la photo de la morgue et se dit que l'autre jumelle est sans doute encore vivante.

Les interrogatoires continuent et Louise sent que son propre passé ressurgit car on la reconnaît et tout n'était pas rose à l'époque.

Sinon rien de probant. Mais tout s'accélère quand elle voit toute une cohorte de voitures de polices et de chiens. Louise rejoint Mik qui lui dit qu'il y avait un quatrième enfant retrouvé mort et qu'une jeune joggeuse est portée disparue.

Camilla la meilleure amie de Louise repense à tout ce que lui a dit la policière sur cette affaire des jumelles et lasse de ne penser qu'à son mariage decide de reprendre du service en tant que journaliste freelance et part interroger l'aide-soignante qui raconte alors comment la fillette a été défigurée par une eau de bain bouillante...

 

En même temps que l'on suit cette enquête dans les bois danois, l'on voit les moments d'intimité de Louise avec son fils, sa grande amie Camilla également. Et puis surtout l'enquête la mène vers son passé, rencontrant des personnes qui la reconnaissent et parfois sans ménagement pour lui rappeler par exemple le suicide de son grand amour Klaus.

Tout cela s'enchaîne subtilement pour rendre la lecture agréable et pourtant l'histoire autour des brimades dans les asiles est souvent insoutenable mais l'auteur rend l'ensemble fluide.

En résumé un très bon thriller.

Merci à Camille (LP Conseil) de m'avoir permis de lire ce livre paru aux éditions Terra Nova

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré