Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 19:00
La pieuvre de Jacques Saussey (Toucan Noir)

La pieuvre de Jacques Saussey

(Toucan Noir - mars 2015 - 556 pages)

---------------------------------------------

La couverture nous annonce "Elle est partout. Elle est impitoyable...". Il s'agit bien sûr de la pieuvre qui sévit partout en Italie, en France notamment. C'est la mafia dirons-nous.

L'auteur nous avertit d'entrée de jeu : "Tous les personnages et les événements de ce roman, hormis les points historiques liés aux juges Falcone et Borsellino, sont purement fictifs".

Je vous renvoie à cet article écrit à l'occasion des 20 ans de l'assassinant des deux juges antimafias :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/assassinats-de-falcone-et-borsellino-je-n-ai-jamais-reussi-a-oublier-ces-images_1138032.htm

 

Le livre a été écrit sous le "haut patronage" de Franck Thilliez, dédicataire du roman.

J'avoue avoir été emporté par l'histoire qui se lit comme un vrai thriller où les rebondissements, les meurtres tiennent en alerte. Par contre, je n'ai pas été subjugué par le style que je trouve plat, en ce sens où l'histoire se suffit à elle-même et il n'y a pas de place à autre chose qu'à l'efficacité du suspens. C'est dommage car j'attache toujours beaucoup d'importance à la forme.

La grande originalité vient de ce que deux temps très proches se superposent et viennent à la fin se rejoindre au jour J. Tout le reste du roman commence à deux dates précises : 3 septembre (J-5) et 26 août (J-13).

J-5 : Samir vient livrer en scooter de la cam dans un immeuble et ne voit pas entrer un type en noir qui le tue.

J-13 : Lisa Heslin apprend au téléphone que sa mère est sur le point de mourir. Elle décide aussitôt de prendre le train pour Sanary. Mariée à Daniel Magne elle est flic comme lui et bien que sa mère l'ait abandonnée quand elle avait huit ans elle veut aller la voir avant qu'elle ne meure. Un homme l'observe dans le train sans savoir qu'elle est suivie.

J-4 : Daniel apprend que ce sont de semblables balles qui ont tué Samir et plus de 20 ans plus tôt le juge Heslin le père de Lisa.

J-13 : Lisa est enfin arrivée à la clinique. Elle apprend par le médecin que sa mère n'a jamais porté d'enfants un examen médical le révèle formellement. Qui est donc sa mère? Elle prend les clés de sa mère et se rend à l'appartement. Elle va d'ailleurs y dormir après avoir mangé dans une pizzeria où elle n'a pas remarqué la présence d'un homme.

 

Et ainsi se poursuit l'intrigue où le couple vit deux instants différents : l'un à Paris essentiellement et l'autre à Sanaris puis en Suisse où se situe le mystérieux chalet du juge avant de se réunir pour la fin de l'enquête à Paris et sa banlieue.

Les meurtres vont s'enchaïner et ce qui surprend surtout c'est que l'arme qui a tué le juge est de retour 20 ans après !! Lisa elle-même va devoir échapper à des tueurs dans un parking souterrain. La "pieuvre" mafieuse est partout et elle a décidé de réattaquer tous ceux qui étaient plus ou moins liés au juge Heslin.

 

Lisa va de révélations en révélations au sujet de son passé : son père lui a laissé une lettre édifiante concernant sa mère d'origine italienne. Elle a vu un règlement de comptes entre mafieux et a dû fuir en France. C'est alors que son père l'a protégée puis aimée. Lisa est née mais peu après Gina a été tuée.

 

Un chirurgien assassiné à son domicile. Un troisième meurtre avec l'arme qui a tué le juge il y a plus de vingt ans. Magne ne sait que penser de tout cela. Lisa pourrait être impliquée dans ces meurtres !! Tous ces meurtres qui ne cessent de croitre ne peuvent venir que de très haut, peut-être même des ministères...

 

Les cartes sont brouillées pour troubler le lecteur qui n'arrive pas à s'arracher à cette histoire. Jusqu'aux derniers chapitres on ne sait pas qui exécute tous ces meurtres et puis l'auteur nous le révèle pour nous entraîner dans son sillage et vivre ce jour J qui va bien sûr terminer le roman.

 

Un très passionnant thriller assurément, malgré le bémol d'un style trop "terre à terre" à mon goût.

 

Bonne lecture,

Denis

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré