Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 18:27
Wuthering Heights d'Emily Brontë (Presses de la Renaissance)

Wuthering Heights d'Emily Brontë (Presses de la Renaissance - 1974)

Traduit de l'anglais par Catherine et Georges Vertut

(traduit sous le titre Les Hauts de Hurlevent ou Les Hauts de Hurle-Vent) -----------------------------

 

Unique roman d'Emily Brontê (1818-1848), "Wuthering Heights" (nom du lieu de l'action principale - la maison secouée par le vent) nous entraîne dans un monde clos où les relations entre les personnages sont très difficiles, cruelles voire perverses.

 

1801 : M. Lockwood est le nouveau locataire de M. Heathcliff Il loge un peu plus loin que Wuthering Heights dans un lieu dit "la grange"? Il rend visite au propriétaire qui ne se montre pas aimable et quand il revient le lendemain à Wuthering Heights il fait connaissance de Mme Heathcliff au demeurant jeune et très charmante. Elle est sa belle-fille et cet homme la méprise.

Une tempête de neige oblige le narrateur à rester à Wuthering Heights pour la nuit contre le gré de Heathcliff. Lockwood occupe une chambre "hantée par la présence d'une certaine Catherine". Au matin il rentre exténué à la grange.

Le soir il demande à Mme Dean, dite Nelly, la gouvernante de lui parler de ses voisins. Il apprend alors que Heathcliff a été recueilli par l'ancien propriétaire M. Earnshaw et que très vite il a été désagréable avec tout le monde, surtout avec Hindley le fils. Le vieil homme n'en voyait que pour Heathcliff au détriment de ses enfants dont Catherine. A la mort du vieil homme le fils revient et cette fois c'est lui le maître et Heathcliff est soumis à ses ordres.

Catherine dite Cathy aura beaucoup d'affection pour Heathcliff toujours mal traité. Hindley va avoir un fils Hareton mais sa femme meurt peu après et c'est Nelly qui va s'en occuper tandis que Hindley se replie sur lui et rend Wuthering Heights invivable.

Catherine annonce à Nelly qu'elle va épouser Edgar Linton. Quand Heathcliff entend cela, il s'enfuit durablement des lieux.

Trois ans plus tard il revient et rencontre Catherine à présent mariée à Edgar, lequel voit d' un mauvais oeil ce retour qui enchante sa femme. Heathcliff déclare qu'il s'est installé à Wuthering Height.

Isabella, la soeur d'Edgar vit avec eux à la grange et semble amoureuse de Heathcliff mais devant lui, Catherine l'en dissuade.

Heathcliff revient, embrasse Isabella et Nelly fait enclencher une terrible querelle entre les Linton et Heathcliff, l'homme est chassé mais les liens entre les Linton sont plus que tendus.

Catherine tombe dans une sorte de folie tandis qu'Isabella a fui avec Heathcliff.

De retour à Wuthering Heights Isabella écrit son désarroi à Nelly car tous là bas la méprisent.

Mais quand Nelly vient voir Heathcliff en présence de Isabella, celui ci dit toute la haine qu'il a pour son épouse. Par contre il veut absolument revoir Catherine et Nelly finit par céder pour organiser un rendez-vous.

Catherine ne peut s'empêcher de dire à Heathcliff combien elle l'aime et tombe inanimée, épuisée quand Linton entre dans la chambre. Dans la nuit Catherine donne naissance à une fille Catherine elle aussi puis elle meurt.

Isabella après une nouvelle et grave rixe entre Heathcliff et Earnshaw s'enfuit de Wuthering Heights . Elle met au monde un fils et meurt quelques années plus tard. Earnshaw meurt le lendemain de l'altercation et Heathcliff obtient d'être le maître des lieux et Hareton n'y aura aucun droit son père étant ruiné...

 

Le roman se poursuit toujours dans la tension car Heauthcliff est vraiment odieux. On dit que le frère d'Emily pourrait en être le modèle !!

La majorité du récit se fait de la bouche de Nelly qui raconte tout ce passé "maudit" à M.Lockwood. Il se rend compte que le présent n'est pas plus gai et il n'a qu'une hâte c'est de quitter ces lieux.

On peut comprendre qu'à l'époque de sa publication en 1847, sous le règne Victoria, le roman a pu choquer par sa violence et les relations odieuses entre les protagonistes où tout le monde semble résigner à vivre dans un tel contexte, tentant d'y trouver quelque "respiration". Nelly aura été la plus clairvoyante et elle a souvent servi de "médiatrice" entre les uns et les autres...

Un grand roman que j'ai eu plaisir à relire.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

 

Livre lu dans le cadre du mois anglais.

 

Wuthering Heights d'Emily Brontë (Presses de la Renaissance)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Karine:) 28/06/2015 22:47

J'ai comme vraiment peur de le relire. J'avais adoooré ado, mais j'ai peur de moins aimer adulte...

Denis 30/06/2015 20:16

Cette relecture a été comme une redécouverte car j'ai aussi laissé beaucoup de temps entre mes deux lectures.

Titine 23/06/2015 13:32

C'est vrai que c'est un roman intense, violent à l'atmosphère prégnante. Je suis contente de voir que tu as aimé, c'est un de mes livres préférés.

Denis 24/06/2015 20:48

C'est un livre sans concessions sur le caractère humain

keisha 23/06/2015 07:39

Très particulier ce roman. des qualités littéraires, même si l'atmosphère est éprouvante.

Denis 24/06/2015 20:49

C'est vrai que les personnages sont généralement "ignobles" et ceux qui les subissent sont soumis. C'est la relation maître / esclave !!

Leeloo K 22/06/2015 18:31

J'avais pas aimé du tout cette lecture...

Denis 24/06/2015 20:50

C'est très spécial et sans concessions. C'est pesant certes mais on arrive à se détacher de l'atmosphère tout de même...

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré