Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 21:04
Etienne Drioton : l'Egypte, une passion par Michèle Juret

Etienne drioton : L'Égypte, une passion

Dans les pas de Auguste Mariette Pacha et Gaston Maspero

par Michèle Juret

(Gérard Louis Editeur - septembre 2013 - 225 pages)

----------------------------------------

Voici une biographie passionnante pour découvrir un égyptologue bien méconnu alors qu'il a succédé en Egypte à Mariette et Maspero, a eu pour élève Christiane Desrobes-Nobecourt notamment et a permis de développer par les fouilles et les travaux d'érudition les connaissances sur l'Egypte ancienne.

Le livre retrace les étapes de la vie d'Etienne Drioton, chanoine égyptologue :

 

1/ 1889-1939 : De Nancy au musée du Caire

Très jeune il se passionne pour l'Égypte tout en suivant ses études qui le conduisent à devenir prêtre. Après la grande guerre il peut reprendre ses études d'égyptologie à Paris. Il devient rapidement professeur à l'institut catholique de Paris et à l'Ecole du Louvre où il aura notamment comme élève Christiane Desroches-noblecourt.

Courant décembre 1924, il part pour son premier séjour en Égypte, visitant Alexandrie puis le Caire avant de partir pour 3 mois fouiller le temple de Medamoud et en relever toutes les inscriptions. Plusieurs hivers de suite il reviendra sur le site, découvrant notamment une statue de Montou.

En 1926, il devient conservateur adjoint au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Ainsi pris entre enseignement et travail au Louvre, il lui est plus difficile de se rendre en Égypte. Il participe toutefois en 1933 à un nouveau chantier à Tod, lieu également consacré à Montou. En 1936, un trésor est découvert : 4 coffres ayant appartenu à Amenemhat II.

 

II/ 1936-1939, le Caire

Etienne Drioton est nommé par le roi d'Égypte directeur général du service des antiquités égyptiennes au Caire dans un climat difficile où les étrangers sont mal vus. Il s'installe pour trois ans, le temps de son mandat, avec sa mère et sa soeur.

Parmi les missions, il y a le suivi des fouilles et le partage entre pays des découvertes  faites lors des fouilles entre l'Egypte et le pays initiateur. Tout ceci sous le regard des égyptiens, devenus très nationalistes. Ainsi est également nommé un directeur adjoint égyptien qui va tout faire pour jeter le discrédit sur les affaires conduites par Drioton.

En 1939, Pierre Montet découvre des tombes à Tanis de pharaons des XXIe et XXIIe dynasties. Découverte importante mais la deuxième guerre mondiale vient tout perturber.

 

III / Les années 1939-1945

Etienne Drioton reste en Égypte mais les fouilles tournent au ralenti. Montet a pu revenir en 1940 mais Tanis ne sera repris qu'en 1945. Très vite, il convient de mettre en place un service de restaurations des tombes.

Étienne Drioton n'en continue pas moins d'écrire de nombreux textes dont les plus originaux concernent le théâtre égyptien.

 

IV/ 1945-1952

La vie reprend presque normalement malgré des émeutes régulièrement sanglantes. Une des préoccupations est de sauver Philae des eaux.

La création d'Israël en 1948 conduit à un conflit auquel participe l'Égypte au sein de la ligue arabe et un homme se distingue, Nasser, qui va bientôt jouer un rôle prédominant en Égypte.

En 1952, c'est la révolution égyptienne et le roi est destitué en juillet alors que Drioton est en congés en France. Il comprend qu'il ne pourra pas retourner en Égypte, démissionne peu avant de recevoir sa révocation officielle. L'Égypte veut plus que jamais un égyptien à son poste.

 

V/ 1952-1961 en France

C'est alors le retour définitif en France.Drioton s'installe à Montgeron, en région parisienne. Il reprend ses cours à Paris et continue à écrire sur ses nombreuses découvertes et réflexions sur l'Egypte.

La religion l'aura accompagné toute sa vie, comme une compagne, pour se recueillir, réfléchir et mieux vivre sa vie de chercheur.

 

Une belle découverte. Je remercie chaleureusement l'auteure de m'avoir fait parvenir par son éditeur ce livre richement illustré et documenté, avec de nombreux extraits de sa riche correspondance.

 

Michèle Juret, diplomée de l'Ecole du Louvre est conservatrice du Musée Municipal Josèphe Jacquiot à Mongeron. Elle est également responsable des archives Etienne Drioton qui lui donne autorité pour parler avec attachemlent de cet homme exceptionnel, travailleur, à l'écoute des autres et donc d'une très grande valeur morale.

Etienne Drioton : l'Egypte, une passion par Michèle Juret

Partager cet article

Published by DENIS - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Michèle Juret 16/08/2015 15:32

Si vous aimez l'HISTOIRE,
Si vous aimez l'EGYPTE
A LIRE, cette biographie d'un grand égyptologue du XXe siècle.

A VOIR, A ECOUTER, à PARTAGER avec vos amis
https://www.youtube.com/embed/BnRN4kQeVng ...

Merci à vous pour les annonces autour de cet ouvrage

Michèle Juret 14/07/2015 13:49

Certains passionnés par l'HISTOIRE ou l'EGYPTE seront peut-être en Bretagne sud à LORIENT
le SAMEDI 8 AOÛT . Nous pourrions évoquer ensemble cette superbe civilisation autour de "Etienne DRIOTON, l'EGYPTE, une passion" La Librairie "AU VENT DES MOTS", 7, rue du Port à LORIENT (56) me reçoit de 15 h 30 à 18 h 30. A bientôt peut-être....et bon été !

Denis 19/07/2015 21:38

Merci pour l'information hélas je ne serai pas pour ma part à Lorient.

Michèle Juret 27/05/2015 13:44

Merci à vous pour ce très bel article qui j'en suis certaine fera connaître de vos correspondants cette première publication de la biographie et le parcours exceptionnel de ce savant. Les articles qui l'évoquent sont de plus en plus nombreux....Il sort de l'ombre ! Vous contribuez grandement à travers votre important réseau à susciter la curiosité d'un plus large éventail de public, au-delà des égyptophiles, passionnés par l'histoire ou par un voyage dans le temps.

Denis 27/05/2015 20:20

Merci bien.J'ai aussi diffusé l'article sur tweeter et facebook.
En espérant que de nouveaux lecteurs iront vers votre livre.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré