Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 21:01
Voici le message que j'ai reçu hier et que je vous retranscris intégralement :
L’association lavalloise Lecture en Tête a décerné ce samedi 31 janvier son Prix Littéraire du 2è roman, édition 2015, en présence du président du jury Sorj Chalandon et des membres du jury (composé de 6 lecteurs et 5 auteurs dont Didier Mény , lauréat de la 3ème édition du Prix littéraire du 2ème roman, Wilfried N'Sondé , auteur actuellement en résidence d'écriture en Mayenne, Yahia Belaskri , parrain du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines 2015 et Fabrice Million Desvignes , écrivain et éditeur).

Le Prix a été attribué à Lucile Bordes pour Décorama (Liana Levi, 2014).

Un homme, une ville. Cette
ville le trahit.
Peu à peu, de jour en jour, ses traces, son enfance, son passé sont dévorés puis recouverts par une ville nouvelle qui ne lui ressemble pas.
Alors il s'enfuit, pas très loin, dans le cimetière d'en face.
Et là, homme fragile protégé par les murs, le silence et les croix, il espère que jamais la ville ne passera cette porte.
Cette histoire, cette fragilité, cette émotion et cette fin étrange ont séduit le jury du Prix Littéraire du 2ème roman.
Cet ouvrage était en balance avec L'audience d'Oriane Jeancourt Galignani, roman puissant offrant, à travers le procès d'une professeure jugée pour avoir aimé ses étudiants, une implacable condamnation de l'Am
é
rique puritaine.
Lucile Bordes est est maître de conférences à l'université de Toulon.
En 2012, elle publie son premier roman, Je suis la marquise de Carabas, Prix Thyde Monnier 2012 (SGDL), pour lequel elle est invitée au Festival du Premier Roman de Laval.
Dans ce premier roman, une jeune femme découvre qu'elle est la descendante des Pitou, une célèbre dynastie de marionnettistes, inventeurs d'un théâtre d'une surprenante modernité.

Décorama faisait partie d'une sélecti
on de 5 romans :
- L'euphorie des places de marché de Christophe CARLIER (Serge Safran, janvier 2014)
- L'audience d' Oriane JEANCOURT GALIGNANI (Albin Michel, août 2014)
- La Trinité bantoue de Max LOBE (Zoé, août 2014)
- L'incertitude de l'aube de Sophie VAN DER LIN
DEN (Buchet Chastel, août 2014)
Pour rappel :
Le Prix Littéraire du 2è Roman 2015, créé en 2011, vise à distinguer un écrivain, repéré dès son premier roman par l'association lavalloise Lecture en Tête , pour sa qualité littéraire et la promesse d'une œuvre en devenir.
Le Prix Littéraire du 2è Roman 2015 , d'une valeur de 2 000 euros, sera remis à Lucile Bordes des mains de Sorj Chalandon lors d'une cérémonie officielle, dans le cadre du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines , le dimanche 29 mars 2015, à 18h, Place de la Trémoille à Lav
al.

Partager cet article

commentaires

Philisine Cave 04/02/2015 17:31

C'est une bonne idée que ce pris-là. Je ne le connaissais pas : ils ont bien fait de t'envoyer ce courriel pour que tu relayes l'info. Bises

Denis 04/02/2015 20:07

J'ai juste eu un petit souci de police pour une lecture plus confortable !
Bonne idée en effet car souvent on attend un second livre pour savoir si un auteur est à suivre dans une oeuvre en construction

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré