Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 17:42
L'homme du hasard de Yasmina Reza (Livre de Poche)

L'homme du hasard de Yasmina Reza

(Le livre de Poche - Théâtre - septembre 1999 - 30 pages pour cette pièce)

--------------------------------------------------

La pièce a été créée le 19 septembre 1995 au théâtre Hébertot, mise en scène par Patrice Alexsandre.

Distribution :

 La femme : Françoise Fabian

  L'homme : Michel Aumont

 

Un compartiment de train. Un homme et une femme. Chacun en soi-même (préambule noté par l'auteure)

 

L'argument de la pièce est très simple comme le dit Yasmina Reza : un compartiment dans un train qui roule vers Francfort et un homme, une femme.

Chacun est dans ses pensées. Cependant, autant l'homme ne sait rien de la femme, elle, par contre sait beaucoup de choses sur lui, car il est écrivain et justement elle est fan de son oeuvre au point d'avoir dans son sac son dernier livre publié :"L'homme du hasard".

Titre à double sens, dirons-nous, puisque le hasard les a mis dans le même compartiment. La femme se retient de sortir le livre de son sac. Pour l'heure, elle repense à Serge mort récemment, tandis que lui pense à son ami Youri et à son nouveau livre "Le capitaine de navire perdu" qu'il n'écrira peut-être jamais.

Chacun regarde l'autre en se demandant si un dialogue sera possible car ils se sentent attirés l'un vers l'autre. La femme n'ose pas lui dire qu'elle l'a reconnu.

Alors, tout de même, elle sort le livre se disant que cette fois il ne pourra pas rester silencieux. Ils avaient juste échangé deux mots pour ouvrir la fenêtre du compartiment et retour aux dialogues intérieurs, car le texte reprend l'un après l'autre les personnages, les faisant parler en eux. Enfin, les dernières pages de la pièce sont le vrai dialogue entre les deux, même si l'homme préfère pendant un instant de ne pas révéler son identité.

Pièce de l'incommunicabilité entre les êtres sans doute mais aussi texte sur l'introspection de personnages qui sont plutôt malheureux dans leur vie, abandonnés des amis pour diverses raisons.

La pièce commence d'ailleurs par une phrase que rumine l'homme : "Amer. / Tout est amer / Amer le pli de ma bouche. / Amers le temps, les objets, les choses inertes que j'ai entreposes autour de moi, qui n'ont vécu que le temps de leur tractation".

 

Et pour une fois, on peut écrire ici la dernière phrase dite par la femme : "En vous lisant, il y a eu mille instants comme des éternités. Et s'il faut que je me montre à la hauteur du diable qui m'a déposée dans ce compartiment, je dois vous avouer que je vous ai aimé follement et que dans une autre vie - pour ne pas vous gêner - je me serais envolée pour n'importe que aventure avec vous... (Il rit;)"

 

Voici donc un texte tout en finesse qui nous entraîne dans l'esprit de chacun avec ses rêves, ses difficultés et cette rencontre qui pourrait être magique. Mais que chacun va-t-il faire à Francfort ? Autre question qui tourne dans leur esprit.

 

Le recueil "théâtre" comprend également "Conversations après un enterrement", "La traversée de l'hvier" et "Art" que je lirai assurément à la suite de cette oeuvre.

 

Avec Yasmina Réza,et oui, une femme enfin !!! dans ce périple d'un an dans les époques historiques du théâtre très "masculin", se termine mon cycle "en 2014, je lis du théâtre", initié au départ par Ankya, que je remercie pour l'idée qu'elle a lancée et qui m'a permis de faire de très belles lectures.

 

Une belle aventure littéraire que je poursuivrai inévitablement cette année avec les 20e et 21e siècles si riches en créations théâtrales...

 

Je vais tout de même mettre l'acent en 2015 sur la poésie... A suivre ici...

L'homme du hasard de Yasmina Reza (Livre de Poche)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Bibia 06/01/2015 22:44

Oui ,ça me tente aussi en faite c'est m'a première lecture j'aime bien.

Denis 07/01/2015 19:55

un excellent texte

Karine:) 02/01/2015 00:09

Oh, ça me tente, ça. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de l'auteur.

Denis 02/01/2015 19:32

En effet c'est ma première lecture mais j'entendais beaucoup de bien sur elle et cette pièce est très intéressante

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré