Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 21:27
Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood (Zulma)

Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood

(Zulma - 500 pages - Août 2014)

Prix du Roman FNAC 2014

Traduit de l'anglais par Renaud Morin

Titre original : The Bellwether Revivals (2012 - GB)

----------------------------------------

 

Ce livre est ma première lecture de la rentrée littéraire de l'été 2014. Et grâce à Olivier de Priceminister, j'ai pu lire ce livre captivant et très bien écrit. J'avoue avoir eu peur qu'il y ait des "conversations philosophiques" quelque peu ennuyeuses, mais l'auteur sait nous ramener très vite à l'action qui rebondit de chapitre en chapitre. On a beau ne pas être "officiellement" dans un polar ou un thriller, l'intrigue nous "happe" et s'intensifie de pages en pages.

 

Le prélude se passe en juin 2003 et on comprendra à la fin qu'il fait la boucle avec l'histoire d'Eden Bellwether.

Ce qu'il faut bien voir c'est que le roman suit Oscar, aide-soignant dans un maison de retraite à Cambridge. On voit tout à travers son regard tandis que le personnage central reste Eden Bellwether, celui qui a donné son titre au roman. L'auteur a manifestement voulu cette forme narrative pour montrer en "décalé" cet étrange Eden et son "complexe" ("complex" in english - dans le titre original on lit "revivals" et je ne suis pas suffisamment anglophone pour être certain que la traduction soit fidèle). L'auteur parle de "narcissisme" !!

Toujours est-il que Oscar passe un soir près de la chapelle de King's College à Cambridge et entend le son de l'orgue et voici comment il ressent cette musique : "(P.14) Il y avait une fragilité dans cette musique, comme si l'organiste n'enfonçait pas les touches mais faisait voltiger ses doigts, comme un marionnettiste."

Il rentre alors et est subjugué par cette musique couplée aux choeurs. Il n'imagine pas encore que sa vie va être bousculée par cette rencontre, d'autant qu'il remarque une des jeunes filles dans l'assistance qui n'est autre que la soeur d'Eden Bellwether, l'organiste, mais il le saura plus tard.

Eden vit en grande partie pour la musique tout en suivant ses études à Cambridge. Il est persuadé que la musique est une thérapie et qu'elle doit être couplée à de l'hypnose. Pas n'importe quelle musique bien sûr, celle de Johann Mattheson plus les improvisations d'Eden Bellwether.

Johanna Mattheson (1681-1764) a été musicien, organiste et théoricien, ami de Haendel et Buxtehude. Il a occupé le poste de directeur de la musique à Hambourg. Ces informations ont leur importance pour la fin du roman, mais je n'en dis pas plus.

 

Eden va exercer ses dons sur Oscar, lui faisant malheureusement mal à la main pendant qu'il était sous hypnose, ce qui conduisit Oscar a prendre quelques distances avec Eden. Toutefois, son amour pour Iris lui fait accepter bien des contraintes, dont celle de se sentir "inférieur" et "rabaissé" par Eden et ses parents. Heureusement, il se lie tout de suite d'amitié avec "la bande" à Eden et Iris : Markus, Yin et Jane (amie d'Iris et amoureuse d'Eden).

 

A la maison de retraite, Eden est très lié avec un des patients, le Dr Paulsen, passionné de lecture. Il prête volontiers ses livres à Oscar. Homosexuel, le Dr a aimé un autre Dr, Hubert Crest, que Paulsen lui présente un jour. L'homme est atteint d'une tumeur cancéreuse.

 

Ainsi, après qu'Eden ait prouvé qu'il pouvait guérir par sa méthode une fracture contractée par sa soeur Iris, il propose de guérir le Dr Crest, lequel a d'ailleurs écrit sur le complexe dont est atteint Eden. Des deux hommes pourront donc s'entraider. Le Dr Crest n'a rien à perdre et accepte ce "challenge"...

 

Le traitement sera-t-il efficace? Ce sera l'objet de la suite du livre que je tairai car le suspens va alors prendre vraiment tout son sens dans ce roman d'une redoutable énergie qui va crescendo plus on approche de la fin.

500 pages de pure littérature de qualité. A lire absolument pour découvrir ce jeune auteur britannique, très prometteur et l'édition est de qualité comme toujours chez Zulma.

Merci encore à priceminister pour cette lecture passionnante.

http://www.priceminister.com/

Et comme promis à Olivier de priceminister, ce livre sera voyageur, d'abord au sein de chez moi, puisque Fabienne va le lire à présent puis il ira chez Christelle Salvan et pourra encore voyager par la suite...

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

Ce livre s'inscrit également dans le challenge "rentrée littéraire 2014" géré par Hérisson  -   1/6

Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood (Zulma)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Anis 31/12/2014 11:52

J'avoue que j'ai un peu de mal à définir l'intrigue mais j'ai un petit faible pour les britanniques.

Denis 31/12/2014 22:53

L'intrigue est originale et est menée avec le "suspens" britannique que tu aimerais.

écureuil bleu 29/12/2014 22:17

Bonsoir Denis. Je retiens le titre. Moi j'ai lu "Sous les couvertures" pour ce concours de critiques Price Minister et je n'ai pas pu le finir. Bonne soirée

Denis 31/12/2014 22:53

Je ne connais pas celui que tu cites.J'ai aimé ce livre en tout cas

Eve-Yeshe 29/12/2014 12:03

j'aime bien la critique (et le blog) je ne l'ai pas encore lu, et je n'en avais pas trop envie mais là, j'avoue que je vais probablement me laisser tenter...

Denis 29/12/2014 20:43

J'ai beaucoup aimé ce livre original et très bien écrit

Valentyne 29/12/2014 07:27

Merci pour cet avis qui donne envie :-)
Je le rajoute sur ma liste d'emprunts à la bibli :-)
Bonne journée :-)

Denis 29/12/2014 20:43

Tu ne devrais pas être déçue

Karine:) 29/12/2014 03:06

In the pile. Je n'ai lu que des avis positifs à date.

Denis 29/12/2014 20:42

Le livre monte en intensité au fil des pages et c'est très bien écrit

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré