Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 18:00
Insomnie mon amie de Philippe Romon (Carnets Nord)

Insomnie mon amie de Philippe Romon

(Carnets Nord - 256 pages - Novembre 2014)

----------------------------

Voici un essai qui aurait pu avoir pour titre, pour paraphraser Woody Allen: "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'insomnie..."

Philippe Romon, rédacteur en chef à "Psychologies Magazine", avoue dans ce livre être insomniaque depuis de longues années. Il a écrit ce livre au moment où il a reçu le "Nightwave Sleep Assistant" venu tout droit des U.S.A. Alors, cet instrument qui émet une lumière bleue, sera-t-il le miracle qui permettra enfin à l'auteur de dormir paisiblement et durablement la nuit... Vous le saurez en lisant ce livre. Heureusement, je ne suis pas insomniaque mais j'avoue avoir beaucoup appris sur le sommeil, l'endormissement, les troubles du sommeil.

L'auteur alterne son vécu au fil du temps, celui du journal qu'il rédige et tout ce qui concerne le sommeil, essentiellement sous le regard de la science.

Il refuse les somnifères et en fait l'historique. Il rappelle alors que Philip Roth et Willam Styron ont été victimes du "triazolam" qui "rendait fou".

Il parle aussi de l'horloge biologique qui permet d'expliquer les rythmes du sommeil. Elle a été découverte au XVIIIe siècle mlais n'a été étudiée que 2 siècles plus tard.

La connaissance du sommeil paradoxal a permis de de démontrer que le sommeil n'est pas linéaire car il se décompose en trois états : la veille, le sommeil profond et le sommeil paradoxial. Ce cycle se reproduit 4 à 5 fois par nuit pour ceux qui ont la chance de dormir au minimum 6-7 heures par nuit.

Les placebos fonctionnent très bien aussi comme pour les autres pathologies. Pour l'auteur, le comble de l'insomnie c'est d'avoir une amie qui est aussi souvent insomniaque. Elle, a des soucis avec sa mère malade, ce qui la tourmente beaucoup et d'ailleurs l'éloigne de l'auteur, ceci provoque chez lui des angoisses qui contribuent à ses insomnies... Cercle infernal assurément qui contribue à faire de l'insomnie une "maladie" qui pourrait être incurable.

Mais Philippe Romon entend traiter ce thème, certes par "l'érudition" autour de toutes les thérapies possibles, y compris le choix du matelas pour tenter de dormir, mais aussi par l'humour. Et pas de chance, dans son immeuble parisien vivent des noctambules qui font du bruit régulièrement.

Mais comment donc sortir de tout cela, ou en tout cas comment s'accomoder des insomnies. La réponse est dans le titre de cet essai : plutôt que d'en faire une ennemie, faisons-en une AMIE...

 

Merci à Fleur de Carnets Nord pour l'envoi de ce livre qui aide à réfléchir sur le sujet et il sera très éclairant pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce thème.

Sortie de ce livre en librairie ce jour, jeudi 6 novembre 2014.

 

Bonne lecture,

 

Denis

Partager cet article

Published by DENIS
commenter cet article

commentaires

soliane 11/11/2014 10:41

Un livre sûrement indispensable pour tous les insomniaques qui pourront le lire durant leurs nuits blanches mais aussi aux autres dont je fais partie.
Amicalement

Denis 12/11/2014 21:11

en effet tout le monde y trouvera matière à réfléchir sur ce thème du sommeil

idée cadeau pour homme 09/11/2014 20:58

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai charge d'écriture. Développez

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré