Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 21:58
HENRI IV DE LUIGI PIRANDELLO (Folio Théâtre)

Henri IV de Luigi Pirandello (Folio - théâtre- 160 pages)

Traduit de l'italien par Michel Arnaud

Edition présentée et annotée par Robert Abirached

Titre original "Enrico IV"

---------------------------------------------

Luigi Pirandello commence à écrire Henri IV alors que sa plus célèbre pièce "Six personnages en quête d'auteur" est encore représentée en 1921. Et tout se passe comme si un courant circulait d'une pièce à l'autre. Et la question qui se pose tout au long de la pièce est : l'homme qui se prend pour Henri IV est-il fou ou joue t-il à la folie? Est-il responsable ou sème t-il à tous vents des mots sans conséquences ?

Pour Henri IV, sortir de la folie, c'est retrouver une vie où il faut reprendre le flot des préoccupations et obligations du quotidien...

 

Qui est donc ce Henri IV? Un "fou" qui se fait passer pour Henri IV. Mais quel Henri IV? C'est la question que pose Berthold au début de la pièce. Harald lui répond :

"Henri IV d'Allemagne, mon cher ! Dynastie des Saliens !"

Ordulphe : "Le grand et tragique empereur !"

 

En effet, le personnage "fou" se fait passer depuis sa chute de cheval, 20 ans plus tôt pour l'empereur Henri IV né en 1050. Proclamé empereur à 6 ans, le vrai Henri IV eut des déboires avec le pape Grégoire VII et fut excommunié faisant élire par la suite un antipape. Après 3 excommunications, il mourut, destitué par ses fils à Liège en 1106.

 

La femme du "fou" a décidé de venir le voir mais il faut en passer par la théâtralisation de la rencontre. Elle se déguise en duchesse Adélaïde et le docteur qui l'accompagne va prendre l'habit de "l'abbé de Cluny". Des hallebarbiers vont les introduire auprès de l'empereur Henri IV et les mettre en scène dans le ton du XIe siècle. Henri IV joue le jeu, reconnait sa femme et comprend que le docteur est venu pour mesurer l'ampleur de sa folie.

Après cette "mascarade", Henri IV dit clairement à son homme de confiance qu'il feint la folie depuis 20 ans. Seulement, revenir dans le monde d'aujourd'hui lui est impossible. Il dit qu'en plus sa femme est venue avec son amant, ce qui est une insulte à sa personne. Il est "piégé", s'étant enfermé dans une image qui lui permettait de "sortir du monde" pour ne plus pouvoir revenir en arrière. De plus, il est convaincu que son accident a été provoqué pour le faire sortir de la vie de sa femme...

 

Une tragédie traitée sur le ton de l'absurde, l'incommunicabilité entre les êtres. Tout est théâtre, thème cher à l'auteur.

Trois actes avec beaucoup de "didascalies" pour guider lecteur et acteur dans cette tragédie.

Un texte très bien écrit qui nous entraine dans cette "folie théâtrale" par un auteur exprimenté dans l'art de la "tromperie", Pirandello (1867-1936) prenant également quelques libertés avec l'Histoire. Un auteur que j'aime retrouver régulièrement dans mes lecture et qui a marqufé le théâtre du 20e siècle, influençant notamment Sartre, Genet, Salacrou ou Ionesco...

A lire pour le plaisir de découvertes littéraires.

 

Bonne lecture,

 

Denis

Lecture dans le cadre de cette année "2014- je lis du théâtre !"

Lecture dans le cadre de cette année "2014- je lis du théâtre !"

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

argali 16/11/2014 11:13

Merci pour cet article qui me fait mieux connaitre l'œuvre de Pirandello dont je n'ai vu que "Six personnages en quête d'auteur". Et dont mes élèves apprennent des extraits en classe. Je ne connais rien d'autre de lui (shame).

Denis 16/11/2014 21:54

J'ai lu aussi "la volupté de l'honneur" et "Le tour de rôle" et "les géants de la montagne", il y a déjà longtemps. Un auteur que je lis toujours avec grand intérêt.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré