Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 21:26
Les feuilles mortes de Thomas H. Cook (Gallimard -Série noire)

Les feuilles mortes de Thomas H. Cook

(Gallimard - Série noire - 280 pages - Août 2008)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par L.

Titre original : Red Leaves - 2005 

------------------------------------

 

Eric Moore tient une boutique de photographie à Wesley, USA. Il est marié avec Meredith et a un fils, Keith, plutôt taciturne et enfermé dans son monde d'adolescent de 15 ans, très introverti. Un soir, les voisins téléphonent demandant si Keith peut venir garder leur fillette de 8 ans, Amy car ils doivent sortir et la baby-sitter n'est pas disponible. Keith a déjà gardé Amy donc il accepte sans difficulté. Il téléphone à son père pour lui dire qu'il ne rentrera pas directement mais sera à la maison avant minuit. Et de fait, il rentre vers minuit. Eric ne dit rien mais a cru voir des phares et une voiture s'éloigner ensuite. Quant à Eric il dit être rentré à pied.

 

Le lendemain matin, Vince Giordano téléphone pour dire qu'Amy a disparu et il vient de s'en apercevoir. Il veut absolument savoir ce qui s'est passé le soir précédent et Eric promet d'interroger Keith et de le rappeler. Keith n'a rien de spécial à dire. Il lui a racontéune histoire vers 20h30 puis elle s'est endormie. Rien de plus. Il dit être resté sans sortir, se faisant livrer une pizza.

 

Keith demeure le suspect principal aux yeux des policiers, y compris pour les Giordano. Eric finit par s'interroger sur la sincérité des propose de Keith car il reste persuadé qu'il a menti sur les conditions de son retour au domicile, si bien qu'il peut avoir menti et au fil des jours, il devient aussi suspect aux yeux de son père puis de sa mère.Il pourrait fort bien être pédophile.

 

Comme Keith est parti chez les Giordano avec Warren, le frère d'Eric, il devient suspect à son tour, car il aurait pu être complice pour un enlèvement dans sa voiture.

 

L'enquête piétine, car malgré des soupçons grandissants sur Keith dont des photos de fillettes nues dans son PC, aucune preuve ne peut le "confondre". Le pyjama d'Amy a été retrouvé mais rien de plus...

 

Tous ces tourments compliquent la vie quotidienne d'Eric et le rendent dubitatif. Il a tendance à faire des conclusions attives et surtout se retourne vers son passé familial : Jenny, sa soeur, est morte très jeune d'une tumeur ; sa mère est morte, peut-être par suicide ; son père a fait faillite entraînant la ruine familiale tant au niveau financier qu'au niveau psychologique. Et Warren, vieux célibataire, ivrogne, peut-être pédophile !!! Et sa femme qui pourrait avoir une liaison...  Tout cela tourne dans sa tête et il veut savoir au point de tourmenter son père et son frère avec ses questions incessantes. Il veut connaitre la vérité, au risque de tout détruire autour de lui. Cet enlèvement l'a rendu "fou" !!! ...

 

Un très bon thriller vu du point de vue d'Eric avec des rebondissements et une fin surprenante, empreinte de violence. Mais j'en ai déjà trop dit... Il faut se laisser conduire par ce roman prenant, écrit sans fioritures. On est dans le "minimalisme" des actions autour de ces personnages dont on ne sait jamais si la vérité sortira ou si chacun restera dans son vécu et sa vision de sa propre vie.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

Livre lu notamment dans le cadre du "challenge Le mois américain"

Les feuilles mortes de Thomas H. Cook (Gallimard -Série noire)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Léa Touch Book 21/09/2014 17:16

J'aime beaucoup cet auteur, je note le titre :)

Denis 21/09/2014 17:54

Je l'ai découvert avec bonheur. Excellent roman.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré