Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 22:15
Atlas de la première guerre mondiale (Autrement)

Atlas de la première guerre mondiale :

1914-1918, la chute des empires européens

par Yves Buffetaut - cartographie par Fabrice Legoff

(Autrement - collection Atlas - octobre 2005 - 80 pages) ------------------------------

C'est une première expérience de lecture pour moi : lire in extenso un atlas. Généralement, on feuillette un atlas cherchant à repérer un lieu, une situation particulière...

Avec cette atlas, on a des cartes très détaillées pour évoquer ces 4 années de guerre en trois parties.

Tout d'abord, " le monde en 1914" pour situer le contexte géopolitique de cette guerre. Et n'oublions pas le sous-titre "la chute des empires européens", car de fait l'empire austro-hongrie, l'Allemagne ou la Russie vont exploser au cours ou au terme de cette guerre. L'auteur nous présente le monde entre colonialisme, nationalisme. Deux alliances se sont fait jour : la Triple Alliance (Italie, Autriche-Hongrie et Allemagne) et la Triple Entente (Grande Bretagne, France, Russie).

Après cette présentation, la majeure partie des cartes concernent la guerre sous le titre général : "Une forme de guerre nouvelle". Tous les lieux de conflit sont évoqués bataille par bataille depuis l'invasion de la Belgique et de France jusqu'à la défaite allemande sur tous les fronts. La bataille de la Marne (1914), Verdun (1916), la Somme (1916), les Dardanelles (1915), la révolution russe (1917), l'entrée des USA dans le conflit mondial (1917), sans oublier le Moyen Orient, les balkans... Rien n'est oublié. 

Et puis, une dernière partie : "Un monde nouveau et instable" établit la reconfiguration de l'Europe après les différents traités dont le principal est celui de Versailles (avril 1919). On connait, hélas, la suite. La Société des Nations (SDN) est créée, impuissante dès sa fondation, car les USA ne vont pas y siéger.

En quatre-vingts pages, cartes et textes se complètent. La guerre et les enjeux des batailles deviennent visuels et ces cartes à elles seules disent beaucoup de choses. Les commentaires d'Yves Buffetaux sont très pertinents. Cet atlas m'a convaincu qu'il est indispensable de regarder des cartes pour comprendre le monde, ses enjeux, les complexités des situations.

 

Je renouvellerai l'expérience à partir de cette collection "Atlas" dont certains titres sont "Atlas de l'Afrique", "Atlas de l'Histoire de France", "Atlas de l'Islam". Tentez l'expérience, vous ne serez pas déçus...

 

Denis

 

(Livre - atlas lu notamment dans le cadre de mes lectures "Histoire - Littérature autour de la Grande Guerre" via le groupe sur Facebook)

Partager cet article

Published by DENIS - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré