Ceux de Verdun : Les Grands Ecrivains et la Grande Guerre
(GF Flammarion - Mars 2001 - 121 pages)
Présentation et dossier par Patrice Kleff
----------------------------------
Ce petit livre est un ouvrage "pédagogique", essentiellement destiné à l'usage des jeunes étudiants qui permet d'aborder les grands thèmes de la Grande Guerre au travers d'extraits de livres d'auteurs qui ont vécu cette guerre :
- La vie quotidienne du soldat : avec des extraits de Dorgeles, Remarque, Cendrars et Céline
- Le feu : Dorgeles, Barbusse, Remarque et Céline
- L'arrière : Remarque, Barbusse et Dorgelès
- Réflexions sur la guerre : R. Martin du Gard, Remarque, Romains et Barbusse.
Ainsi, les thèmes essentiels qui sont ceux de la vie des soldats dans cette "sale" guerre où le quotidien était d'aller au feu, de survivre : la boue, la peur, les rapports de force entre soldats, la mort donnée et celle qui touche les proches... sont racontés ici, avec des éclairages et photos, sous le regard des écrivains qui ont eu le souci de témoigner et de réfléchir sur cette guerre.
Dès l'introduction, ce livre rappelle que les écrivains depuis les débuts de la littérature et dès Homère a eu ce besoin de raconter la guerre, un des moteurs de l'humanité, qu'on le veuille ou non.
Martin du Gard et Remarque, pacifistes, ont dénoncé cet élan de la bourgeoisie à favoriser la guerre, les pauvres voyant cette guerre comme une ruine...
"- Ils attaquent ! / Gilbert et moi avons bondi ensemble, assourdis. Nos mains aveugles cherchent le fusil et arrachent la toile de tente qui bouche l'entrée. / - Ils sont dans le chemin creux ! / Le cimetière hurle de grenades, flambe, crépite. C'est comme une folie de flammes et de fracas qui brusquement éclate dans la nuit. Tout tire. On ne sait rien, on n'a pas d'ordres : ils attaquent, ils sont des le chemin, c'est tout... / Un homme passe en courant devant notre trou et s'abat, comme s'il avait buté. D'autres ombres passent, courent, avancent, se replient..." (Roland Dorgelès, "Les Croix de Bois" - Albin Michel - 1919).
A méditer pour toute guerre. On ose encore croire à un monde en paix !!!!
Et un livre à faire lire à tous les jeunes qui vont étudier cette guerre dans leur cursus scolaire.
Denis