Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 21:32
La promesse de Lola de Cecilia Samartin (L'Archipel)

La promesse de Lola de Cecilia Samartin

(L'Archipel - Juin 2014 - 384 pages)

Traduit de l'anglais (américain) par Maryline Beury

-----------------------------

J'ai reçu ce livre par Sibylle qui travaille avec les éditions L'Archipel, et je reconnais que je n'aurais jamais lu ce livre sans cette occasion, car mes lecteurs fidèles savent que je ne suis pas très fan de livres plutôt destinés aux "lectrices" !!! En bonus, il y a les recettes de Lola !!!

Alors, oui, j'aurais dû être déçu par ce livre et j'avoue avoir apprécié ce livre écrit avec simplicité pour une histoire qui est loin d'être "fleur bleue" car même si l'on nous dit que l'objectif de Lola est de réconcilier sa famille, il faut avouer qu'il va y avoir des événements plutôt graves qui vont "casser" l'ambiance familiale.

On va surtout suivre Sebastian, né avec une malformation cardiaque, et sa grand-mère, "abuela" Lola. Sebastian a lutté pour vivre dans le même temps où sa grand-mère a laiss s'enfumer sa maison ne maîtrisant plus sa cuisine. Et on les retrouve 10 ans plus tard... Sebastian est alors "persécuté" par ses camarades de classe, surtout Keith. Le seul plaisir de l'enfant est de se rendre chez Lola à la sortie de l'école.

Et un soir, il retrouve sa grand-mère à terre, inerte. Il la croit morte et elle part en urgence à l'hôpital où elle entre dans un coma qui semble irréversible. Mais, elle se réveille et reprend vie pour le plaisir de sa famille, réunie à cette occasion. Elle rentre chez elle et comme toujours, on lui interdit de cuisiner. Tous les jours ses repas lui sont apportés. Seulement, le "choc" de son hospitalisation l'a changée. Elle se décolore les cheveux en rouge et se remet à la cuisine, laissant son "bungalow" dans un désordre "absolu". Sebastian accepte ces changements mais sa mère Gloria, fille de Lola, ne comprend pas cette métamorphose. Lola n'en tient pas compte et est heureuse de partager sa culture à travers ses plats tels le Mofongo ou le cochinillo asado.

Pendant ce temps, à l'école, Sebastian continue à être humilié et à la maison il assiste avec sa grande soeur Jennifer à la séparation de ses parents Gloria et Dean. Le père s'intéresse à Miss Ashworth, la belle institutrice de son fils, et par maladresse il lui a laissé sa carte de visite l'invitant à boire un café avec elle. La carte a été interceptée par Sebastian qui ne voulait pas voir ses parents se déchirer. Malheureusement, Gloria a découvert la carte invitant alors Dean à quitter le domicile conjugal.

Lola apprend tout cela et inlassablement, elle continue à cuisiner invitant ses enfants et petits-enfants à se réunir autour de ses plats, ce qui n'est pas simple car les conflits familiaux persistent.

Il y aura une tragédie, un jour... qui va bouleverser la famille, c'est dire, que ce livre est surprenant. L'auteure veut nous apporter du "baume au coeur", mais en même temps elle ne fait pas de "cadeaux" à ses personnages, les malmenant, cassant le confort que l'on pourrait espérer de cette histoire.

C'est ce côté-là qui a été pour moi le révélateur, me montrant qu'un livre n'est pas à voir qu'à travers des "stéréotypes", car un auteur peut efficacement brouiller les pistes du "conformisme" littéraire.

A lire donc, pour être surpris, avec des rebondissements aussi et surtout. Et encore merci pour ce partenariat avec l'Archipel.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Denis 05/07/2014 20:22

Bonjour et heureux de te retrouver ici. Oui, en effet, tu devrais aimer.

écureuil bleu 05/07/2014 10:29

Bonjour Denis. Je ne connais pas ce roman mais l'histoire devrait ma plaire. Bonne journée

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré