Plusieurs lectures communes ce lundi 10 mars 2014 pour ce roman qui semble avoir fait l'unamité : attention chef d'oeuvre
Le tunnel d'Ernesto Sabato
Pour rappel, Ernesto Sabato est un écrivain argentin né à Rojas, dans la province de Buenos Aires le 24 juin 1911 et mort à Buenos Aires, le 30 avril 2011.
Une vie de près de cent ans et trois romans qui font une "trilogie"
1948 : Le Tunnel (El túnel)
1961 : Héros et tombes (Sobre héroes y tumbas)
1974 : L'Ange des ténèbres (Abaddón el exterminador)
Plus des essais a priori peu ou pas traduits en français.
Voici ce que l'on peut lire de son oeuvre romanesque sur le site de wikipedia
L'univers romanesque d'Ernesto Sabato restera marqué par ces deux aspects de sa personnalité. Un va et vient passionné entre apologies et rejets, une alternance en quête d'interprétations valides de l'Homme et du monde. Une recherche pleine de curiosité, un plaidoyer en faveur de la contradiction, une vie que pourraient résumer ces mots de l'écrivain : On s'embarque pour des terres lointaines, on cherche la nature, on est avide de la connaissance des hommes, on invente des êtres de fiction, on cherche Dieu. Et puis on comprend que le fantôme que l'on poursuit n'est autre que Soi même. Son premier roman, Le Tunnel, salué par Albert Camus et Graham Greene paraît en 1948. Suivront Héros et tombes traduit et publié en français dans un premier temps sous le titre d'"Alejandra", considéré comme son chef-d'œuvre, en 1961, puis L'Ange des ténèbres qui constituent une trilogie de Buenos Aires.
Voici les liens vers les articles publiés aujourd'hui :
http://bonheurdelire.over-blog.com/2014/03/le-tunnel-d-ernesto-sabato-points-seuil.html (Denis)
http://laculturesepartage.over-blog.com/2014/03/le-tunnel-d-ernesto-sabato.html (Coccinelle la culture)
http://lajumentverte.wordpress.com/2014/03/10/le-tunnel-ernesto-sabato/
(Valentyne)
Merci pour ces articles et la prochaine lecture commune aura lieu le 20 mars prochain avec "Luz ou les temps sauvages" d'Elsa Osorio.
Denis